L'homme et le troc, c'est une vieille histoire. Au fur et à mesure que s'affirment les collectivités, cette communication où le toucher a valeur de parole donnée se transforme en une formidable machine de commerce. On n'échange plus une denrée contre un objet ou un service, on l'achète, en or sonnant et trébuchant, puis en monnaie papier avant d'atteindre aujourd'hui le virtuel de l'électronique...
Proposés à même le sol, dans des ballots, des parapluies et des paniers, puis dans des étals de fortune, marchandises et produits s'installent petit à petit dans leurs murs. Les capitaines d'industrie s'emparent de la production et de la distribution, laissant la diffusion aux plus humbles.
Mais le vingtième siècle rejoint parfois celui des Lumières, tant le labeur et l'inventivité de ces pionniers sont à l'origine de grandes réussites. Avant l'ère du toujours plus vite et du tout à jeter qu'est aujourd'hui devenue la société, certains ont un jour pris le temps d'installer pour perdurer.
Saint-Etienne est un exemple vivant de ces entrepreneurs qui ont percé le mystère de la longévité. L'avènement du millénaire a, certes, vu disparaître de prestigieuses enseignes. Mais l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Et tous ne se sont pas laissés dévorer par le dragon.
Et si les rangs se sont un peu éclaircis, la capitale forézienne compte toujours sur ses bancs des élèves attentionnés. Mis en pleine lumière ou plus à l'abri des regards, les magasins de Saint-Etienne content, d'anecdotes en documents inédits, de multiples et passionnantes histoires de vie.
L'occasion de découvrir, ou de redécouvrir Saint-Etienne, à travers l'histoire de ses magasins, à la manière des explorateurs.