Un verre de colère
« Je restai à l'attendre déjà tendu et prêt, savourant en silence le coton du drap qui me couvrait, et bientôt je fermais les yeux pensant aux artifices que j'emploierais (parmi tous ceux que je connaissais), et sur ce je repassais seul dans ma tête tant de choses que nous faisions, comment elle vibrait aux signes initiaux de ma bouche et à l'éclat que je forgeais dans mes yeux où je faisais affleurer ce qui existait en moi de plus louche et de plus sordide, sachant qu'elle, transportée par mon envers, devrait crier "c'est ce salaud que j'aime". »
Raduan Nassar a publié trois livres avant d'abandonner la littérature au début des années 1980. En 2016, il a reçu le prix Camões, le plus prestigieux prix littéraire de la langue portugaise. Roman devenu culte au Brésil et redécouvert dans le monde entier, Un verre de colère est un bijou - indiscret - d'ingéniosité.
« Un jet de fureur en acier trempé, dicté par le style, non sans rappeler le maître de la vitupération, l'autrichien Thomas Bernhard. »
Nicholas Lézard, The Guardian