Une antique migration amérindienne
Les liaisons techniques, sociologiques, mythologiques, anthropologiques entre l'Amérique du Nord et le Chaco sud-américain
C'est en 1910 que le grand ethnologue suédois Erland Nordenskiöld remarque que des jeux d'Amérique du Nord ne se retrouvent, chez les Amérindiens d'Amérique du Sud, que dans le Chaco (nord de l'Argentine, Paraguay, Bolivie du sud-est). En 1929 et 1931, il étend ses remarques à tous les objets de la civilisation matérielle (habitats, armes, moyens de navigations, instruments de musique...) et observe la même corrélation : les objets des civilisations du Chaco sont connus aussi, principalement, dans l'est de l'Amérique du Nord. Le présent livre prend la suite de ces travaux, en passant à d'autres plans de civilisation : faits sociaux et mythologie. Le village rond à place centrale caractérise des peuples du Chaco (ou apparentés, comme les Bororo) et les peuples des Plaines ou des Forêts d'Amérique du Nord. Au cycle de Coyote, de ce dernier sub-continent, répond le cycle de Renard dans le Chaco, par exemple.
L'étude est ainsi amenée à distinguer plusieurs des mouvements migratoires qui ont mené des Amérindiens du nord au sud de l'Amérique : elle confirme les affinités orientales, en Amérique du Nord, des cultures du Chaco central, mais elle montre aussi les affinités occidentales des Araucans, ou les liens culturels entre les populations du nord du Chaco et celles des Pueblos, dans le sud-ouest des États-Unis. En outre, elle étudie l'aspect anthropologique de ces corrélations ; elle envisage, grâce à l'archéologie, une datation des mouvements repérés ; enfin elle montre que la civilisation préhistorique reconstituable par la comparaison entre Chaco et Est de l'Amérique du Nord est d'origine asiatique.