L'aventure industrielle de Briare, petite ville du Loiret, commence avec la création d'une manufacture de faïence fine au XIXe siècle. L'établissement est ensuite repris par Jean-Félix. Bapterosses, qui lui donne un nouveau souffle en réorientant sa production vers les boutons, les perles et les mosaïques en émail. La personnalité hors du commun de cet homme est à l'origine d'une véritable saga se déroulant sur quatre générations. L'auteur, Pascale Nourisson, nous en retrace un récit captivant.
Cet ouvrage, illustré de documents iconographiques inédits, contribue à une meilleure connaissance de notre patrimoine et, au-delà de son intérêt régional, brosse un tableau complet de plus d'un siècle d'Histoire de France.
Par son envergure internationale et ses dimensions à la fois techniques, sociales, commerciales, politiques, religieuses et artistiques, la Manufacture Bapterosses, sous-estimée et méconnue, apparaît comme un modèle du genre, révélateur de cette période fascinante, à la charnière des XIXe et XXe siècles, marquée par un foisonnement d'idées et de grands bouleversements.
Pascale Nourisson a réalisé cet ouvrage avec le concours de la municipalité et du musée de la Mosaïque et des Emaux de Briare, et après consultation des archives de la Manufacture Bapterosses, restées non divulguées jusqu'à ce jour.