« Respectons la majesté du temps ; contemplons avec vénération les siècles écoulés, rendus sacrés par la mémoire et les vestiges de nos pères ; toutefois, n'essayons pas de rétrograder vers eux, car ils n'ont plus rien de notre nature réelle, et si nous prétendions les saisir, ils s'évanouiraient. »
-François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe
Sur base des carnets de famille où étaient consignés divers témoignages de la Première Guerre mondiale, des récits de l'exil entrepris en mai 1940, de la correspondance en provenance de Stalags de Poméranie et des rapports de faits orchestrés par la Résistance à l'encontre des nazis lors de la Seconde Guerre mondiale, Jean-Christophe Dubuisson et son grand-père Louis ont patiemment reconstitué un monde aujourd'hui révolu. Louis a également livré ses propres souvenirs en tant que recrue de l'armée américaine après le débarquement de Normandie.
Sous la plume de Jean-Christophe Dubuisson, ce qui n'aurait pu être qu'un travail de mémoire familial s'est transformé en un récit vivant, documenté et sensible qui nous fait vivre la grande histoire à travers la « petite », celle d'une famille belge dans la tourmente des guerres.
Un dossier historique pédagogique accompagne le récit.