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La diffusion des sports d'hiver en France, à la fin du XIXe siècle et au début du
XXe siècle, témoigne d'une évolution décisive des représentations de la montagne
et des usages corporels des populations. Patinage, luge, bobsleigh et ski sont
autant d'innovations modifiant radicalement le paysage culturel de l'espace
montagnard. Or, ces mutations apparaissent, pour les populations concernées,
comme de nouvelles manières de s'inscrire au monde dans le rapport au corps, à
la nature et aux autres. En centrant l'analyse sur un espace géographique
relativement délimité, tel que le Jura français, il est plus aisé d'observer les
relations entre la diffusion des pratiques, les relais institutionnels et l'évolution
des représentations collectives situées dans les configurations spécifiques qui les
génèrent et les autorisent. Mais, écrire cette histoire des sports d'hiver jurassiens
implique nécessairement un regard comparatif entre les tendances générales
constatées en France et les orientations locales. La démarche permet de réinsérer
la diversité des échanges culturels en repérant des processus communs mais aussi
des décalages, des controverses et des différences significatives.
Selon cette perspective, tout tend à montrer combien les changements
observés dans le champ des sports d'hiver révèlent ceux des sociétés et des
groupes sociaux qui les produisent : création d'un temps festif, tentative de
maîtrise de la nature, éducation civique des montagnards, diffusion de préceptes
hygiénistes, centration sur le rendement sportif des pratiquants. Ils conduisent à
l'invention de nouvelles formes de loisirs corporels suscitées par la société
industrielle, avec sa rationalisation technique, sa nouvelle distribution du temps
et sa vision d'un corps efficace et productif. Parallèlement, des processus
identitaires s'observent, dans la constitution d'un patrimoine de culture physique
régional, à travers l'importance que les jurassiens accordent au ski de fond.
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