Une histoire de la philosophie en fiches
Le but de cet ouvrage n'est pas d'exposer une nouvelle fois l'histoire de la philosophie puisque le nombre même des ouvrages de cette sorte montre qu'ils n'apportent souvent rien d'autre que ce que l'on sait déjà. Notre but est le suivant : comprendre mieux et plus profondément les thèses des philosophes en entretenant un triple dialogue, un dialogue avec les philosophes et leur époque, un dialogue entre philosophes et un dialogue avec soi-même. Apprendre et raisonner semblent suffire en théorie, mais cela ne donne jamais rien de nouveau. L'effort est plus grand et plus exigeant et suppose de penser et résonner. Cet effort est essentiel pour l'apprentissage et l'étude de la philosophie, et nécessaire pour prétendre véritablement philosopher.
Ainsi, pour chaque auteur et chaque époque ou courant, sont présentés :
Pour satisfaire au mieux ces exigences, et par cela même en espérer le plus grand bénéfice, nous avons écrit ce livre à deux voix et à quatre mains, au service d'une passion commune. Pour chaque philosophe, nous avons discuté (au premier sens du terme qui désigne l'échange d'arguments et l'examen critique) de nos lectures et de nos interprétations. Seul, il est souvent difficile d'échapper à ses propres croyances et interprétations. Mais à deux, le dialogue, en son sens étymologique, est toujours possible car toujours vivant. À deux, il devient possible d'interroger ce que l'on croit au travers de ce que croit l'autre ; et la philosophie devient plus claire et plus féconde.
Par probité, plus encore que par nécessité, écrire sur l'histoire de la philosophie est une entreprise philologique au sens où la définit Nietzsche : « J'entends ici par philologie, dans un sens très général, l'art de bien lire, - de savoir distinguer les faits, sans les fausser par des interprétations, sans perdre, dans le désir de comprendre, la précaution, la patience et la finesse. La philologie comme ephexis dans l'interprétation ». L'ephexis, et la probité qui l'accompagne, sont la condition et l'effet de tout dialogue véritable avec ou sur les textes. Ainsi, nous avons lutté ensemble contre les interprétations toute faites, contre la paresse des récitations qui se font passer pour savoirs, contre les croyances qui se substituent aux pensées. Nous vous invitons à le faire à votre tour en ouvrant ce livre.