
Aracy de Carvalho a traversé l'Atlantique entre le Brésil et l'Allemagne, de São Paulo à Hambourg. Margarethe Levy a suivi le chemin inverse: elle a quitté l'Allemagne pour le Brésil et s'est installée à São Paulo.
Aracy et Margarethe sont les deux protagonistes de ce livre. Issues de milieux socioculturels totalement différents et éloignés, elles ne se seraient probablement jamais rencontrées, et encore moins devenues amies. Pourtant, un contexte historique très particulier a conduit Margarethe, comme d'autres Juifs, à se présenter au consulat brésilien de Hambourg pour demander des visas pour le Brésil. Elle y rencontre Aracy, chef du service des passeports. Ce contexte historique particulier est double: en Allemagne, les premières années du Troisième Reich (1933-1939), marquées par le début et l'intensification de la persécution des Juifs; au Brésil, l'ère Vargas (1930-1945), avec l'introduction d'une politique migratoire restrictive.
Ce livre suit la vie et les trajectoires d'un groupe de Juifs immigrés pendant un peu plus de 50 ans avec un objectif central: dépeindre comment chacun d'entre eux agit et réagit à la trame de l'histoire, avec plus ou moins de liberté et d'autonomie, mais sans jamais rester immobile; au fil d'itinéraires jalonnés de rencontres, de défis, d'échecs et de réussites et, surtout, de mouvements.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.