La publication presque simultanée de L’Ordre biologique d’André Lwoff (1969), de La Logique du vivant de François Jacob (1970), du Hasard et la nécessité de Jacques Monod (1970) et les débats qui s’ensuivirent, ont constitué un moment fort de la vie intellectuelle française. Comme il serait difficile aujourd’hui d’imaginer des échanges analogues, réunissant philosophes et scientifiques autour de questions aussi fondamentales que la nature de l’objectivité scientifique et l’explication des phénomènes vivants !
Le contexte scientifique et culturel explique la genèse de ces trois ouvrages et les réactions qui suivirent leur publication. Dès 1971, un bel article de Georges Canguilhem en soulignait les convergences. Ce livre montre qu’ils sont le fruit des avancées rapides survenues dans la description moléculaire des organismes vivants. L’impact de ces découvertes est d’autant plus important en France que les transformations précédentes des sciences du vivant, l’essor de la génétique et de la synthèse moderne dans les années 1930 –nouvelle version de la théorie de l’évolution–, y étaient passés inaperçus.
Ce recueil vise à rappeler, mais surtout à faire mieux comprendre, ce moment exemplaire des relations entre la science, notamment la science du vivant, et la philosophie.
Avant-propos de Pierre Nora