Une grande curiosité intellectuelle, des motifs existentiels profonds, un ton de confidence discrète, une intimité étroite avec le lecteur, mais aussi avec des auteurs dont la lecture lui inspire l'écriture, tels sont les attributs de la poésie de Hrvoje Pejakovic . Ce jeune poète, emporté trop tôt à l'âge de 36 ans, fut également un critique littéraire majeur. Grand connaisseur des théories de la littérature et de la linguistique, fin interprète des textes littéraires, Pejakovic a publié un nombre important de critiques et d'essais sur ses contemporains aussi bien que sur des auteurs plus anciens.
[...] À la menace d'une mort prématurée, il oppose l'activité intellectuelle, la littérature, l'écriture, la poésie. Son oeuvre possède une dimension métaphysique par laquelle le poète renforce son attitude stoïque à l'égard du monde : aller au- delà de la réalité en l'acceptant. Et même s'il nous transmet son désatroi par le cri intérieur, dont les occurrences ne manquent pas dans ses textes, il ne sollicite pas la compassion, mais invite plutôt à téfléchir sur le sort de l'homme, à activer notre sensibilité et notre capacité de sentir, percevoir, dire.
Brankica Radic
Les choses que je ne connais pas sont plus nombreuses que celles que je connais. Les gens, les villes que. Lorsque j'écris une phrase, aussitôt j'ai envie de la rayer ou au moins d'en recouvrir d'ombre la moitié. Le vertige en pensant à tout le reste que pourraient signifier ces mêmes mots, à tous les autres mots qui pourraient signifier la même chose.
H. P.