Une police judiciaire... militaire ?
Dans une société française où les questions de sécurité sont prégnantes, avec une délinquance estimée officiellement à près de quatre millions de faits annuels, des atteintes contre les personnes en hausse et des flambées de violences imprévisibles, l'analyse des institutions policières chargées de constater ces délits et d'en appréhender les auteurs reste marginale.
Cette enquête, auprès de plus de quatre cents officiers et sous-officiers de la gendarmerie, a pour but d'étudier la capacité de cette institution à répondre aux défis actuels.
L'organisation est-elle cohérente et adaptée ? Quel est l'impact juridique du statut militaire sur les possibilités des enquêteurs ? Quels sont les obstacles que rencontrent ces derniers ? Qu'en est-il de la « guerre des polices » ? Selon quels critères une affaire est-elle jugée importante ? Comment les enquêteurs se positionnent-ils par rapport à leur hiérarchie et aux magistrats ? Les résultats affichés sont-ils positifs et fiables ? Quelles sont les relations avec les médias ? La mobilité et la disponibilité militaires sont-elles bien exploitées ? Comment expliquer la polyvalence de l'institution dans un monde complexe ? Quelles perspectives : spécialisation, démilitarisation, fin du dualisme policier ?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage apporte des éléments de réponse détaillés, avec une totale liberté d'analyse.