Une renaissance Lorraine
Renaissance ou naissance ?
Entre 1508 et 1608, la lorraine vit un de ses âges d'or. Ce siècle est souvent enfermé dans les images et les discours que le pouvoir ducal a voulu nous transmettre à partir du début du XVIIe siècle.
Loin de cette représentation convenue, cet ouvrage fait découvrir la complexité d'une époque pendant laquelle notre région entre en modernité.
Le monde change profondément avec les transformations de l'exercice du pouvoir, de l'habitat, de l'économie, de la culture, de la cuisine...
C'est le temps où de somptueux châteaux d'agrément sont construits, où les villes sortent de leur carcan médiéval, Nancy, au premier chef, mais aussi dans toutes les cités, les arts s'épanouissent avec des artistes aussi reconnus que ligier richier, bellange, callot ou monsu desiderio. La vie est alors douce en Lorraine.
Mais, ce siècle est aussi celui de la violence. Violence religieuse avec les luttes entre catholiques et protestants. Violence politique avec l'intervention d'armées étrangères et le risque toujours présent d'une invasion. Violence judiciaire avec des centaines de personnes livrées aux flammes sous l'accusation de sorcellerie.
Entre prospérité et tourments, ce livre donne à voir la richesse et les paradoxes de ce siècle à travers une documentation variée, de riches archives et d'imposants vestiges architecturaux. Il laisse la parole aux contemporains, proches du pouvoir ou humbles ruraux dont les journaux sont d'irremplactables documents. Il s'appuie encore sur près de 300 illustrations, oeuvres majeures d'artistes connus ou simples témoignages cachés dans les villages.
Loin des a priori, cet ouvrage dévoile une région qui s'adapte aux changements intervenus en Europe tout en maintenant sa spécificité.