Souvent sous les feux de l'actualité au regard des enjeux géopolitiques qu'elle représente, l'Ukraine reste une grande inconnue. Une révolution permanente offre une immersion dans l'art contemporain ukrainien, l'un des plus vivants du continent européen, malgré, ou peut-être grâce à la situation tendue dans laquelle se trouve le pays.
Alisa Lozhkina, commissaire d'exposition reconnue internationalement, inscrit cet art dans un parcours qui prend son origine à la fin du XIXe siècle, passe par l'avant-garde, le réalisme socialiste et les courants qui s'épanouissent après la fin de l'URSS.
En Ukraine, art et société sont à ce point mêlés que cet ouvrage se lit également comme une histoire politique et sociale - de la révolution bolchevique à la révolution orange (2004) et à celle de Maïdan (2014), qui ont été retransmises sur tous les écrans du monde.
Le texte est richement illustré, une performance dans un pays où les musées ont été sans moyens durant les quelque vingt années qui ont suivi la chute de l'Union soviétique. Les reproductions des oeuvres contemporaines proviennent pour la plupart des collections des artistes eux-mêmes.