L'oeuvre de Maria Valtorta est une énigme.
De 1943 à 1947, immobilisée dans son lit par la maladie, Maria Valtorta écrivit en moins de quatre ans, et d'un seul jet les dix volumes de son oeuvre maîtresse, diffusée en France sous le titre L'Évangile tel qu'il m'a été révélé. Cette « Vie de Jésus », maintenant connue dans le monde entier, suscite depuis cinquante ans des réactions passionnées.
Dans le premier tome de l'énigme Valtorta, l'auteur s'est efforcé de démontrer que loin d'être une fiction ou un roman, L'Évangile tel qu'il m'a été révélé comporte au contraire de très nombreuses informations vérifiables, qui rendent ce récit à la fois cohérent et historiquement crédible.
Dans ce second volume, Jean François Lavère examine maintenant dans quelle mesure cette oeuvre s'intègre harmonieusement aux Écritures Saintes et à la Tradition de l'Église :
Puisse cette étude aider les hommes de bonne volonté et dont l'esprit n'est point fermé à la vérité par un aveuglement volontaire, à se forger une opinion motivée vis à vis des visions reçues par Maria Valtorta.