En raison d'une grêve chez bpost, votre commande pourrait être retardée. Vous avez besoin d’un livre rapidement ? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
En raison de la grêve chez bpost, votre commande pourrait être retardée. Vous avez besoin d’un livre rapidement ? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Une ville... un enfant

mes souvenirs de Niort

Henri Clouzot
Livre broché | Français
12,00 €
+ 24 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

À cet « âge qui incline vers le soir », Henri Clouzot, conservateur du prestigieux Musée Galliera, éprouve le besoin de livrer à un public choisi les souvenirs de son enfance à Niort.

Nous voilà transportés à la fin du second Empire et au début de la IIIe République dans une cité peuplée de 21 000 âmes vivant au rythme de la campagne environnante, entre le silence du marais poitevin et ce peuple d'artisans et de boutiquiers qui anime bruyamment le centre-ville.

Il y a d'abord la librairie familiale, là où se presse et s'imprime tout un monde. Il y aura bientôt les chemins de l'école et des promenades familiales, la foire et ses baraques de friandises, les livres interdits, l'éveil à la pensée au café des Colonnes et le panorama sur les hauteurs de la Sèvre mortaise.

Des jupons maternels aux premiers émois amoureux, les faits et lieux racontés suivent l'élargissement progressif de la sensibilité enfantine. Dans ce décor d'arpentages, on croisera une galerie de personnages issus d'un temps révolu : ainsi Asselin, le dernier bourreau de la ville, Monsieur Didier, le confident, mais aussi des filles de joie, des sabotiers, des charrons, des militaires et autres intellectuels qui gravitent autour de l'imposante figure paternelle...

Regard rétrospectif servi par une plume affûtée, Une ville... un enfant (1928) est un précieux témoignage sur ce Niort d'antan qui s'inscrit dans le sillage des récits d'apprentissage défendus par Le Festin (L'Élève Gilles, d'André Lafon ; Le Cœur serré, de René Maran).

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
107
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782360623075
Date de parution :
05-09-22
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 210 mm
Poids :
250 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.