Bâtie en amphithéâtre au fond du golfe du Morbihan, Vannes, ville d'art et d'histoire, est entourée de solides remparts qui comptent parmi les derniers de Bretagne. L'architecture médiévale est richement illustrée dans ses petites ruelles piétonnes, bordées de maisons à colombages colorées. Il suffit de lever les yeux pour dénicher différents types de mâchicoulis et de petits détails magnifiquement sculptés.
De la place Gambetta à Saint-Patern, des jardins des Remparts au quartier de Calmont, de la pointe des Émigrés aux rives du Vincin, Jean-Yves Le Lan vous invite à flâner dans l'incontournable intra-muros autour de la cathédrale Saint-Pierre, à déambuler sur les quais où s'élèvent de belles maisons du siècle et à profiter de superbes panoramas à deux pas du coeur de la ville.
La cité des Vénètes est aussi le point de départ idéal pour des balades vers la « Petite mer ». L'auteur vous conduit ainsi à Séné, Arradon et l'île d'Arz, offrant des paysages grandioses dignes d'une carte postale.