Vents du Sud est le journal d'un navigateur qui de Cahors aux confins des Pyrénées, a durant des années mené sa barque au gré du vent, sur les rivières et les torrents de l'histoire et de la littérature. Cet itinéraire n'est pas le cahier d'un marcheur obstiné, mais une collection de vifs portraits de villes, de subtiles peintures, teintées parfois d'un brin de fantaisie, patiemment constitués, qui donnent à voir et à lire, ce qui caché dans les vieilles pierres et les paysages est souvent oublié. Comme si Georges Landais avait chaussé les souliers du passé pour mieux avancer sur les sentiers encombrés du présent, en se laissant entraîner par les caprices du courant.
En sorte que ces anciennes chroniques, riches en anecdotes, marquées par le plaisir des mots, la poésie et l'imaginaire, accompagné d'un trait d'ironie, se lisent comme une invitation, autant à la lecture qu'au voyage, les vieux récits venant ouvrir de nouveaux horizons.
Un certain nombre de ces reportages ont été en leur temps, publiés dans différentes revues et magazines (Dire-Lot, Le Journal de Toulouse, Albi Votre Ville, Pyrénées magazine, Revilh d'Oc...) D'autres sont inédits. Tous, retravaillés, profondément remaniés, rassemblés ici pour la première fois, prennent aujourd'hui la forme d'un chant d'amour à ce « grand pays » qu'est le Sud, balayé par les grands vents qui soufflent au-dessus des cyprès.