La revue Ver Sacrum, dont le titre renvoie au Printemps Sacré des anciens peuples latins - organe officiel de la Sécession viennoise -, est une revue absolument originale qui a élaboré de nouvelles formes de conception et d'illustration typographique et éditoriale. L'influence de ces nouveautés constitue l'un des fondements de la modernité de l'art européenne.
471 dessins, 55 lithographies et gravures en taille-douce et 216 xylographies ont été créés expressément pour la revue, au cours de ses six années de publication.
Conçue par Gustav Klimt, Max Kurzweil et Ludwig Hevesi, cette revue illustrée a vu le jour en 1898 et a eu ensuite une
parution périodique régulière jusqu'en 1903. Ver Sacrum a proposé des interventions importantes sur la littérature, la musique
et les arts contemporains, ainsi qu'une très riche moisson de gravures et d'inventions décoratives des maîtres de la Sécession.
Le but de Ver Sacrum était d'éduquer le public au goût moderne et, en même temps, de créer l'oeuvre d'art totale - la Gesamtkunstwerk. C'est précisément pour cette raison que chaque numéro, dans la fusion de mots, d'images, de notes de musique et d'inventions graphiques, devait constituer une oeuvre d'art en soi, une représentation parfaite des idéaux sécessionnistes.
Ce livre réunit, pour la première fois, les couvertures les plus innovantes et créatives des numéros de Ver Sacrum, ainsi qu'une
anthologie des xylographies, des lithographies et des gravures en taille-douce les plus significatives qui ont fait de Ver Sacrum l'extraordinaire répertoire d'inventions graphiques que le monde entier connaît et admire.
Cet ouvrage raconte et illustre en 450 reproductions l'originalité d'un nouveau langage graphique élaboré comme un véritable manifeste et qui a été l'un des mouvements précurseurs et fondateurs de la modernité.