Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
« Je voudrais que cette biographie soit l’histoire du corps de Paul Verlaine, le récit des dangers auxquels il ne cesse de l’exposer et du prix fort auquel il lui faut les payer. Vivre, c’est d’abord, c’est avant tout se détruire. Il n’est d’existence possible que dans sa déconstruction acharnée, que dans le vertige de la chute. En somme, je désirerais mettre un terme à l’entreprise si typique de la critique verlainienne qui consiste à protéger la pure inspiration poétique de l’indigne pourceau qui en est miraculeusement habité, à mettre la sublime quintessence de l’œuvre à l’abri des infamies et des trivialités de la vie. Il suffit vraiment. Il est grand temps d’opérer un radical renversement. Chez Paul Verlaine, le corps n’est pas l’obstacle à vaincre, à dépasser, à transcender, il est au contraire la seule mesure possible, l’unique instrument d’expérimentation, l’irremplaçable laboratoire du travail poétique. Si une nouvelle biographie de Verlaine se révèle à l’heure actuelle indispensable, c’est précisément afin de raconter l’histoire de son corps : se demander, par exemple, comment le naufrage corporel est indissociable d’une violente réincarnation physique et sexuelle de sa poétique, d’abord si éthérée. Ou encore pourquoi l’hôpital devient chez lui le site privilégié de la création poétique comme l’était la pure nature chez les romantiques ». Alain Buisine