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Vers la paix perpetuelle parut en 1795. L'ouvrage, qui eut un grand succes, venait clore un mouvement de rationalisation du droit qui determinait pour la paix des normes universelles sans egards pour l'identite culturelle ou religieuse des partis en presence. Il prolonge ainsi le mouvement des theologiens juristes qui eurent a reflechir aux aspects juridiques de la conquete de l'Amerique, ou la plupart des historiens du droit international font remonter le developpement systematique du droit de la guerre et de la paix. Toutefois, en tant que projet philosophique, l'ouvrage ne s'en tient pas a cette perspective, et le present commentaire s'attache a montrer comment Kant y opere une synthese entre deux traditions de pensee, la tradition juridique qui insiste sur la dimension artificielle et institutionnelle de la paix, et la tradition chretienne, centree sur l'idee de Providence, qui rapporte au contraire la paix a un ordre superieur a la volonte des hommes. Le produit de cette synthese est de rendre pensable une articulation de la morale et de l'histoire qui puisse motiver les hommes a s'engager pour la paix, comprise comme affaire de tous, citoyens ou dirigeants, pour autant qu'ils sont doues de raison. Par le fait meme d'avoir ecrit cet ouvrage, Kant oeuvrait ainsi a donner confiance en la puissance pratique de la pensee pour former un type de conscience capable de maintenir fermement sa motivation pacifique contre toutes les formes de cynisme et de decouragement.