Alors que les centres sociaux inscrivent leurs actions dans les
valeurs de l'éducation populaire, favorisant la transmission des
savoirs et des expériences dans un objectif de construction partagée,
quelle place occupent les pratiques de formation des bénévoles dans
leurs projets institutionnels ? Quel en est l'impact sur les parcours
individuels d'engagement ? L'auteur propose ici une analyse des
dispositifs (formation, accompagnement...) qui se développent dans
les centres sociaux dans un contexte de renforcement des procédures
visant la qualité et l'évaluation des activités (en particulier l'accueil
en centre social). En s'appuyant sur un cadre conceptuel emprunté
à la fois à la formation des adultes (professionnalisation) et à la
sociologie, les pratiques de formation/professionnalisation sont
interrogées au regard des nouveaux modes de coopération qui
viennent «bousculer» la référence traditionnelle aux valeurs
d'éducation populaire.
Le travail d'enquête qui est restitué ici offre au lecteur la possibilité
de découvrir une dimension méconnue de la professionnalisation,
dont le terme même peut contrevenir à l'esprit du bénévolat.
Les réflexions initiées par cet ouvrage s'inscrivent dans un
contexte de renouvellement des pratiques associatives qui implique
notamment de (re)considérer les formes de gouvernance et la
gestion des ressources humaines.