Vertu et Méditation
Considéré comme l'un des maîtres spirituels les plus accomplis de son époque, Ajahn Chah (1918-1992) a inspiré et guidé d'innombrables personnes dans l'art de la méditation et la pratique de la Voie bouddhique. Né dans le nord de la Thaïlande en 1918, il choisit la vie monastique à l'âge de 9 ans et, à 20 ans, il est ordonné moine. Quelques années plus tard, il quitte la sécurité du monastère local pour entreprendre une vie ascétique de moine errant et se consacrer à la méditation. Il suit les enseignements de plusieurs maîtres de méditation de la Tradition de la Forêt, dont il deviendra lui-même l'un des plus illustres représentants.
Engagé dans une vie de simplicité et de renoncement, Ajahn Chah transmet les enseignements du Bouddha grâce à sa sagesse, son humour et son immense compassion. Sa façon d'enseigner, simple mais profonde, a un grand rayonnement auprès de ses compatriotes, moines comme laïcs, et attire également les Occidentaux. Ainsi, en 1975, il établit un monastère spécialement consacré à la formation de ceux-ci et les encourage à faire connaître les enseignements du Bouddha dans le
monde entier. Ajahn Chah est décédé en 1992, mais ses étudiants continuent à enseigner dans plus de deux cents monastères sur les quatre continents.
Cette riche anthologie - dont cet ouvrage constitue le premier volume - réunit des enseignements prononcés dans diverses circonstances et pour des auditeurs variés, moines ou laïcs, asiatiques ou occidentaux. Les propos lucides d'Ajahn Chah toucheront profondément tous les pratiquants de la méditation sensibles à la dimension spirituelle de la vie en les invitant à réfléchir à l'essence des enseignements, à les approfondir et à les mettre en pratique.