Pour que le réseau ferré français se développe rapidement sur tout le territoire sans négliger aucun chef-lieu de canton, les constructeurs de lignes devaient s'affranchir du relief en creusant des tranchées, en perçant des tunnels ou en enjambant les vallées et rivières par des ponts et viaducs. Par milliers, des ouvrages d'art, de pierre et de métal, furent construits. Les plus grands ingénieurs, architectes, inventeurs, comme Eiffel, ont réalisé de véritables prouesses techniques.
Qu'ils soient encore utilisés aujourd'hui ou abandonnés aux trains touristiques et autres randonneurs, on admire des points de vue exceptionnels du haut des célèbres viaducs métalliques de Garabit ou des Fades; on reste émerveillé devant la hauteur des viaducs de pierre de Morlaix ou de Chaumont.
De nombreux édifices sont inscrits à l'Inventaire des monuments historiques; pour les autres, rien de tel que la carte postale ancienne et la passion de Bernard Bathiat pour les redécouvrir à l'époque de la vapeur...