Pour redécouvrir les richesses patrimoniales et les changements urbains opérés depuis plus d'un siècle dans Vichy, Nicole Périchon a photographié les différents quartiers de la ville, s'attachant à réaliser des clichés sur ce que les Vichyssois connaissent peu.
Mais tout l'intérêt de l'ouvrage consiste à établir une correspondance quasi systématique entre des documents anciens et des clichés plus récents qui montrent notamment la destruction en cours d'un édifice.
Un peu comme un reportage photographique à travers le temps, l'auteure livre un témoignage intéressant qui ne verse pas dans le travers d'un passéisme récurrent. Elle s'attache simplement à montrer les évolutions et quelques vestiges oubliés ici et là.
Au-delà de la balade entre passé et présent, Nicole Périchon rend également un formidable hommage aux photographes qui ont fixé sur la pellicule tous ces témoignages sensibles et émouvants d'un autre temps...
Depuis Vichy de A à Z qui a valu à Nicole Périchon le prix Bourbonnais en 2010, l'auteure enchaîne les publications. Après les Ephémérides vichyssoises, 366 jours de l'histoire de Vichy, parues aux Editions des Monts d'Auvergne, elle revient vers ses lecteurs avec ce nouvel ouvrage sur Vichy qui met en parallèle des vues anciennes et modernes.