Peut-on concilier un job de cadre supérieure (reine), une vie de couple (avec le plus beau prince disponible sur le marché) et être une influenceuse planétaire ? Victoria en est persuadée. Depuis son accession au trône en 1837, à tout juste dix-huit ans, la jeune reine d'Angleterre est bien décidée à vivre à sa façon. Fraîchement installée à Buckingham, elle n'est pas peu fière d'avoir exilé sa mère, si envahissante, à l'autre bout du palais londonien. Acclamée à chaque sortie, elle savoure d'être l'une des personnalités les plus suivies dans le monde et Albert, son amoureux, l'a réconciliée avec le mariage.
Politique, morale, loyauté, intimité : Victoria est attendue au tournant par le pays tout entier et la presse s'acharne à lui mettre des bâtons dans les roues ! Depuis son couronnement, un odieux journaliste venu de France a décidé de faire d'elle la vedette de ses articles au vitriol. Être à la tête d'un royaume en tant que femme n'est pas de tout repos, encore moins lorsqu'on a l'ambition (tant qu'à faire) de marquer l'Histoire ! Pour trouver la sérénité et regagner en popularité, Victoria devra faire appel aux meilleurs alliés possibles... et pourquoi pas aux arts divinatoires.
Olivier Collet nous dévoile ici les incertitudes et les complexes réels d'une jeune femme si emblématique qu'elle donnera son nom à l'ère victorienne.