« Cette histoire est vraie. C'est mon histoire, celle d'un ancien mannequin qui - devenu analyste financier au sein d'une multinationale - s'est mué en escroc, empochant illicitement 1,76 million de francs suisses. Durant cinq ans, ce paradis doré se transformera en un véritable enfer.
À la suite de la découverte de la fraude, un processus judiciaire débouche sur une condamnation à un an de prison, puis à une incarcération en 2021. Formulé ainsi, cela ressemble presque à une épitaphe marquant mon quarantième anniversaire célébré le 26 février 2022 au fond d'une cellule. Voilà une erreur - monumentale - que je devrai réparer jusqu'à la fin de mes jours. Résume-t-elle ma vie pour autant ? Non. Mon parcours comporte une multitude de voyages autour du monde liés à l'univers de la mode, puis un court mariage avec une actrice mexicaine de télénovelas, ou encore une retraite dans un temple bouddhiste au Népal... Mais surtout, aujourd'hui, j'ai la chance - monumentale également - de tourner la page et d'écrire un nouveau chapitre avec ma compagne, enceinte de notre premier enfant.
Une chose est certaine : la naissance de mon fils aura pour corollaire la renaissance de son père. »
Lionel Clerc
« N'importe qui, n'importe quand, chacun de nous peut commettre un écart. Celui perpétré par Lionel Clerc est colossal, presque impossible à imaginer tant cette arnaque a duré longtemps sans être découverte. Son incroyable parcours nous prouve que toute aventure humaine n'est jamais terminée, ni fichue avant l'ultime point final. Voilà ce qui m'a passionné dans son récit et qui m'a convaincu de collaborer à raconter sa captivante histoire, qui peut s'apparenter à une rédemption. Franchement, en 2007, lorsque je rencontre Lionel à la faveur d'un reportage sur sa deuxième place à l'élection de Mister Suisse, jamais je n'aurais imaginé que sa trajectoire ressemble autant à une série TV. »