Vie de Cour, théâtre et musique au temps du Roi-Soleil (1661-1714)
Louis XIV et Fontainebleau. Il y a là une relation qui dévoile un paradoxe car si Louis XIV est le souverain qui a le plus séjourné à Fontainebleau (plus de six ans depuis son enfance jusqu'en 1714), il est l'un de ceux qui ont le moins marqué l'Histoire du château ! Une explication rapide et simple s'impose : Fontainebleau est, avant tout, au temps du Roi-Soleil, un lieu de villégiature, où ne se détache aucun évènement spectaculaire propre à marquer la mémoire collective.
Vie de Cour, chasse, théâtre et musique auront donc davantage compté que l'Histoire nationale. Patrick Daguenet revient, dans ce livre, sur cette relation éphémère, au rythme des séjours du roi, des plaisirs de la Cour, tout en présentant, avec minutie, les grands personnages qui gravitent autour du monarque.
La vie de Louis XIV est, comme à Versailles, publique : les lever, dîner et souper, la messe sont vus et commentés par les courtisans. Les repas au grand Couvert sont toujours un évènement ponctué de musique voire de représentations théâtrales. Néanmoins, le roi a une vie intime avec sa seconde épouse (secrète) madame de Maintenon et l'adorable petite Marie-Adélaïde de Savoie. Les divertissements sont nombreux à Fontainebleau, la chasse en premier lieu mais aussi, les promenades au grand Canal, les soirées d'appartement, les concerts et les bals, sans compter les mariages (celui de 1679 surtout, et celui de 1698) qui donnent lieu à de grandes fêtes. La présence de nombreux étrangers anime la Cour, notamment les souverains britanniques en exil pour lesquels Louis XIV marque un profond respect. Les représentations théâtrales, les opéras et les concerts distraient également la Cour...
Mais si Fontainebleau s'inscrit comme un lieu de villégiature, le roi n'en reste pas moins très actif pour les affaires de l'État. À partir du milieu des années 1680, le portrait présenté par les sources, est celui d'un roi travailleur qui fait face aux difficultés grandissantes. Les effets des guerres incessantes, des difficultés économiques, des famines, des tensions religieuses perturbent les séjours. Autant de remises en cause d'une villégiature sans problème que nous fait partager Patrick Daguenet.
Quelques victoires décisives sauvent le royaume et avec la paix, enfin revenue en 1713, les séjours reprennent, plus fastueux que jamais pour la Cour, mais plus intimes pour le roi qui apprécient davantage les divertissements présentés chez madame de Maintenon. Il faut attendre le mariage du jeune Louis XV (15 ans), en septembre 1725, pour que Fontainebleau retrouve sa place dans l'Histoire après les années de silence qui ont suivi la mort de Louis XIV en 1715.