« Il existe encore, dans les Vosges, des adorateurs du soleil.
Plusieurs fois, aux sommets du Ballon de Guebwiller, du Ballon d’Alsace, j’ai trouvé – le 24 juin, au solstice d’été – des montagnards arrivés de très bonne heure (il y en avait même qui passaient la nuit) pour assister au lever du soleil.
Ils étaient là, immobiles, comme hypnotisés, regardant bien en face le soleil encore pâle ; ils suivaient des yeux son ascension et s’en allaient une fois qu’ils ne pouvaient plus en supporter l’éclat.
Pour eux, la vue merveilleuse des Alpes et de leurs glaciers apparaissant tout à coup éclatants dans un rayon lumineux ; le Jura, la Forêt-Noire, la plaine d’Alsace s’éclairant successivement ; pour eux, dis-je, rien de tout cela n’existait. Ils ne regardaient pas ! Le soleil seul les fascinait : c’est pour lui qu’ils étaient venus et non pour le panorama splendide qui se développait devant eux.
Ces adorateurs du soleil étaient toujours des montagnards Alsaciens1.
Nos aïeux Gaulois étaient de fervents adeptes du culte du soleil ; ils avaient pour Belen – leur dieu soleil – la plus grande vénération. Plusieurs sommets vosgiens étaient consacrés à ce culte, et ce nom de Belch (en français devenu Ballon), qu’ils ont conservé2, en est une preuve évidente.
Plus tard, pendant la période romaine, Belen se confondit, dans l’esprit des populations romanisées, avec Mithra, Belus, divinités syriennes, représentant aussi le soleil et apportées en Occident par les légionnaires de Septime-Sévère, qui venaient de faire un long séjour en Asie. »
BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.