Villa Balbiano
Villa Balbiano est l'une des plus emblématiques demeures historiques qui émaillent les rives du lac de Côme, réputé depuis l'époque romaine comme lieu de villégiature. Exclusif et élégant, il a toujours attiré une élite internationale.
Ce livre retrace l'histoire d'une importante réalisation architecturale de style Renaissance, de son passé prestigieux et des siècles qu'elle a traversés. Avec le temps et ses propriétaires successifs, la villa a gagné en majesté. La construction de nouveaux corps de bâtiments, la création de fresques somptueuses et l'élaboration de jardins toujours plus vastes et extraordinaires ont participé à l'ancrer dans l'histoire du lac de Côme, région au patrimoine naturel, intellectuel et artistique inestimable. Ainsi, elle connut son apogée à la fin du XVIIIe siècle, lorsque son propriétaire, le cardinal Angelo Maria Durini, homme de lettres et mécène éclairé, la transforma en un merveilleux laboratoire des idées et de l'art, en fit une évocation idéale du rêve humaniste.
Les majestueuses proportions des salons et leurs fresques en trompe-l'oeil font de ces pièces de véritables théâtres de l'élégance. Représentant des ruines classiques et des bosquets printaniers, ces paysages oniriques muraux évoluent tout au long de la journée, s'animant sous le soleil brillant et les jeux d'ombres. À la nuit tombée, les chandeliers en cristal prennent la relève parant ainsi les fresques d'une douce lumière dorée.
Aujourd'hui, la restauration magistrale de Villa Balbiano, fruit d'une étude historique approfondie et d'après un projet du décorateur français Jacques Garcia, associe aux vestiges de l'ancien programme ornemental, des matériaux précieux, une décoration raffinée et des jardins luxueux. La villa vit ainsi une nouvelle saison de son existence au coeur d'un paysage célébré par les poètes, peintres et écrivains depuis l'Antiquité.
Nichée au coeur des Alpes italiennes dans la région des lacs, Villa Balbiano a toujours représenté un idéal de l'art de vivre. Splendeur de l'architecture du XVIe siècle, ce chef-d'oeuvre se situe sur les rives du lac de Côme, lieu international de villégiature, de culture et de délices depuis plus de deux mille ans. Grâce à une restauration exceptionnelle du décorateur français Jacques Garcia, Villa Balbiano et ses jardins sont plus éclatants que jamais.