Vivre en femme libre
Anne Dickson définit l'assertivité comme l'art d'une communication directe, claire, honnête et basée sur une égalité entre les interlocuteurs. Une approche assertive renforce l'estime de soi et le sentiment d'être capable de faire ses propres choix dans la vie, dans le but de gérer l'anxiété et le stress liés à la communication dans des situations difficiles. Au lieu d'être gouvernée par le besoin de plaire aux autres ou d'être dans le reproche, l'assertivité nous apprend à assumer nos propres sentiments et à comprendre nos comportements. Avec l'assertivité, vous commencerez à développer un réel sentiment de confiance, de respect et d'estime de soi, et acquerrez la liberté d'être qui vous êtes véritablement et non d'adhérer à l'image que les autres ont de vous. Cependant, l'assertivité est bien plus qu'une technique pour communiquer. Cela touche un niveau très profond dans notre personnalité et permet de dépasser la résistance que nous pouvons mettre en place pour nous protéger et qui pousse beaucoup d'entre nous sur le versant de l'agression.
L'assertivité n'a rien à voir avec le fait d'intimider les autres, et les hommes en particulier, ou d'occuper une position dominante dans la chambre à coucher ni même dans une salle de réunion. Il s'agit plus généralement et plus simplement d'une approche équilibrée de la vie.
L'assertivité s'applique dans tous les domaines de la vie, personnelle et professionnelle, où elle nous permet à tout moment de nous appuyer sur notre estime de soi, de gérer l'angoisse, la colère, les critiques, la confrontation, de prendre nos responsabilités, de faire nos choix et d'être en mesure de les mettre en œuvre, pour faire respecter nos droits individuels sur un pied d'égalité avec nos interlocuteurs.