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“Voici le temps des assassins” est l’histoire toute simple d’un brave homme, Jean Gabin, qui est victime de sa générosité. En recueillant Catherine, la fille de son ex-femme, Chatelin ne se doutait pas qu’il allait abriter sous son toit un odieux petit monstre de perfidie. Comme sa mère — cette femme autoritaire et énergique, qui tue les poulets à coups de fouet dans sa guinguette des bords de Marne — il aurait dû, lui aussi, abattre Catherine, de ses propres mains, mais Chatelin n’était sans doute pas né pour vivre le temps vengeur des assassins et des justiciers... Tel est le thème du dernier film de Julien Duvivier, qui a inspiré - au célèbre réalisateur de “Carnet de bal”, “Au royaume des cieux” et du “Petit monde de Don Camillo” - l’une de ces œuvres dramatiques et dépouillées, où l’on retrouve le climat oppressant et ce souci du détail vrai, qui ont fait le succès de ses grands films d’atmosphère (“La belle équipe”, “Pépé le Moko”, “Panique”, “Sous le ciel de Paris”, etc.), Maurice Bessy — co-scénariste, avec Julien Duvivier, Charles Dorat et Pierre-Aristide Bréal, de “Voici le temps des assassins” — a tiré de ce film un roman, qui est le fidèle reflet de cette tragédie domestique. Au fil de ces pages, où le drame se noue avec une inexorable précision, l’auteur prend cependant le temps de s’attendrir pour dépeindre, avec un sens aigu de l’observation, la pittoresque ambiance des Halles au petit matin, les guinguettes mélancoliques de banlieue et les cuisines, pleines d’odeurs délectables, d’un grand restaurant gastronomique, qui constituent les décors familiers de ce drame d’exception. Telles sont les qualités majeures de ce livre, où l’on discernera, tour à tour, l’ironie et la tendresse de l’excellent journaliste qu’est Maurice Bessy, la violence continue du scénariste du “Carrefour des enfants perdus” et la sobriété presque classique de l’historien de cinéma à qui nous devons tant de monographies érudites sur Meliès, Lumière, etc.