Dans cette oeuvre exceptionnelle, celui qui est devenu notre nouveau pape s'adressait au coeur et à l'intelligence de tous les hommes et les femmes de bonne volonté.
Non, l'Église n'est pas «dépassée». En tout temps, son message éternel rejoint l'intime conviction des hommes et des femmes car son message est le message même de Jésus, le Christ, le Fils de Dieu venu dans notre humanité révéler que Dieu son Père est notre Père et qu'il nous aime!
Non, l'Église n'est pas «conservatrice». Du Trésor qu'elle a reçu en dépôt, elle tire à chaque époque du neuf pour annoncer de manière toujours vivante la Bonne Nouvelle du vrai bonheur!
Non, l'Église n'ignore pas les défis de la vie dans notre monde post-moderne. L'Église est «experte» en humanité, loin de tout moralisme, elle annonce l'Évangile de la vraie liberté!
À toutes les questions que nous nous posons dans notre conscience la plus intime, le nouveau pape répondait dans ce livre avec une profondeur et une clarté rares, sans jamais éluder les plus difficiles, sans jamais reculer devant celles dont certains pensent qu'elles gênent l'Église.
Une oeuvre de fond qui illumine l'intelligence de la foi.
«Avec la joie du Seigneur ressuscité, la confiance en son aide constante, nous irons de l'avant. Le Seigneur nous aidera et Marie la très Sainte Mère de Dieu sera à nos côtés. Merci.»
Benoît XVI, place Saint-Pierre, 19 avril 2005.
Couverture © Domenico Stinellis/AP/SIPA