Voir et servir
Des clés pour lire saint Luc
Les quatre récits évangéliques s'articulent autour de deux questions principales : Qui est Jésus ? - Gomment peut-on devenir son disciple ? Luc prend le relais de Marc et de Matthieu en s'appuyant explicitement sur les évangiles précédents (Lc 1,2). Il compose selon une pédagogie qui lui est propre et qu'il importe d'identifier. Il veut mettre en lumière tant la révélation qui vient de Dieu que l'acte de foi qui l'accueille et qui procède d'une intelligence qui a besoin d'être éclairée par le salut réalisé par Jésus. Le temps de Dieu et le temps des hommes se rencontrent et se déploient jusqu'à la fin de l'histoire.
Les temps de la révélation sont identifiés : celui des Prophètes, celui de Jésus, celui des Apôtres, celui des Disciples. En particulier, le temps de Jésus avant et après Pâques est au coeur du récit lucanien, avec les deux dimensions de continuité et de discontinuité. La possibilité de devenir disciple est envisagée tant du point de vue théologique qu'anthropologique. Enfin, la rédaction des Actes des Apôtres, déjà présente dans le récit évangélique, donne de l'espace à Luc pour déployer sa pédagogie. Les deux questions au coeur d'un évangile progressent donc de manière décisive.
Ce faisant, Luc occupe une place centrale dans le Nouveau Testament. Ce cahier propose quelques clés de lecture.