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Pourquoi a-t-on souvent eu tendance a etudier chez Voltaire les notions de tolerance et de justice comme si c'etaient des entites distanciees (ou dissociees) ou parfois meme separables? Pourquoi n'a-t-on pas juge bon d'etudier le cheminement de sa pensee simultanement dans ces deux domaines qui etaient non seulement conjugues dans son esprit, mais aussi et surtout dont le contenu etait en perpetuel devenir? Pourquoi a-t-on privilegie l'etude de son action en faveur de certaines causes celebres (Calas, La Barre, Sirven) au detriment, parfois total, de celles - evidemment beaucoup moins illustres - qu'on n'evoque que peu souvent, sinon jamais? Pourquoi enfin, dans le contexte global de la carriere de ce champion de la tolerance et de la justice, le lecteur doit-il se contenter d'une mosaique incomplete, peu apte a faire apprecier la complexite de sa philosophie? La reponse a ces questions est sans doute simple: c'est que le canon litteraire accessible, plutot limite, ne faisait constamment favoriser, jusqu'il y a une vingtaine d'annees, que des vues d'ensemble partielles et guere changeantes. C'est la parution progressive, depuis 1970, et l'essor vigoureux, depuis 1988, de la grande edition scientifique des OEuvres Completes, procuree par la Voltaire Foundation (University of Oxford), qui invite au contraire a decouvrir un nombre considerable de textes meconnus ou carrement inconnus, qui sont desormais devenus incontournables si l'on veut redefinir l'action de Voltaire en tant que champion des opprimes. Ce volume donne un apercu des contours d'une future etude d'ensemble actuellement en cours d'elaboration.