La marche à pied est le plus sûr moyen d'accéder au réel. De soi, de l'autre, des pays. Les 30 itinéraires proposés et décrits dans cet ouvrage sont tous colorés par l'amour d'un auteur pour un espace désigné comme un vrai paradis de la randonnée. Ces parcours ne sont pas affaire de spécialiste : c'est pour chacun ici et maintenant, dans l'évidence du pas suivi d'un autre pas, dans la découverte intime d'un territoire - bien plus qu'un décor -, dans le bonheur si simple d'être là. Un voile levé sur le visible, un temps qui, certes, se mesure, mais qui se dilate aussi dans la satisfaction d'un accomplissement à hauteur d'homme ou de femme.
Des vignes et des vagues ; du thym et du romarin ; des tours à signaux et des fortifications dues à Vauban, de l'art roman et Dali... Le menu de ces vingt itinéraires fait chaud au coeur et au corps. Vous y découvrirez le prieuré de Serrabone (Xe siècle), merveille de solitude et de perfection ; Castelnou, comptant parmi les plus beaux villages de France ; les vertigineuses falaises de Vingrau ; le passé glaciaire d'Ille-sur-Têt ; les vins mutés de Banyuls ; le calcaire du Fenouillèdes ; les trabucayres, soldats perdus ; les chênes-lièges et les coteaux arides.
Le tout sous la fière silhouette du Canigou.
Les plus courts de ces itinéraires ne dépassent guère 3 heures de marche (pic de Sallfort, pic des Salines, tour Madeloc), le plus long allant jusqu'à 6h30 (et 1200 m de dénivelé), au pic Neulos. Sans oublier deux boucles de deux jours : Banyuls - Portbou, par la tour de Querroig, puis le sentier du littoral ; Port de la Selva - Cadaquès, avec retour par le cap de Creus.
Label Rando : les meilleures façons de marcher au soleil...