Un élève qui mord votre enfant sans que personne ne semble s'en émouvoir, un instit qui risque de le dégoûter de l'école à vie, un copain qui ne l'a même pas invité à son anniversaire, autant de situations qui génèrent une souffrance presque animale chez la plupart des parents.
Nous sommes beaucoup plus protecteurs que nos parents, et les capacités sociales de nos enfants sont devenues aussi importantes à nos yeux que leur réussite scolaire. Pourtant, par notre simple intervention, nous provoquons parfois le contraire de ce que nous souhaitons, en envoyant à l'enfant le message suivant : " Tu n'es pas capable d'avoir des relations heureuses avec les autres. "
Ce livre a pour mission d'aider chaque parent à dénouer les problèmes. À travers dix histoires – une amitié ou un cousinage toxique, une mamie qui sabote la confiance en soi de sa petite-fille, un harcèlement à l'école, une équipe pédagogique sévère, des problèmes de famille recomposée, etc. –, Emmanuelle Piquet nous guide pour nous apprendre à changer de posture et à développer les ressources que tout enfant possède au fond de lui.
C'est drôle, clair, efficace et rapide... comme la thérapie selon l'école de Palo Alto que nous découvrons au fil des pages.