« Roland Sublon est avant tout l'homme du bord, au sens où pour ce médecin, prêtre, psychanalyste, le corps, l'âme et l'esprit ne sont pas seulement des domaines de spécialité, mais se renversent de l'un à l'autre - comme se suivent aussi, sur la même face inversée, pratique et théorie ; car, praticien dans les champs considérés, il s'y investit non moins comme chercheur et enseignant : chef de travaux en anatomie, professeur de théologie morale, membre de l'École freudienne de Paris.
« La présente lecture suivie intégrale de l'évangile selon saint Jean par Roland Sublon provient d'un véritable corps à corps avec le texte : une lutte avec ses temps forts et ses prises de distance, un combat avec l'ange - ce jeune homme qui est le symbole de l'évangéliste.
« Le premier pari de la lecture est d'être direct, de présenter le commentaire avec le texte, à hauteur du texte, sans distance interposée. C'est un pari de première lecture. Il suppose que l'auditeur ou le lecteur puisse le recevoir sans préparation ni bagage particuliers.
« La lecture demeure toutefois un commentaire informé d'histoire antique, d'histoire biblique, d'exégèse historico-critique, d'analyse sémiotique et théologique.
« Roland Sublon s'est mêlé de questionner l'Évangile, toujours à l'intérieur, dans des passages précis : qu'est-ce que manger la chair et le sang ? manger ce qui est dit ? Qu'est-ce que la voix par rapport à la parole ? le regard par rapport à la vision ? Pourquoi travailler le jour du sabbat ? Que veut dire Je suis la porte ? »
René Heyer.