L'Invention des Voyages « donne à lire et à voir » l'expérience des premiers voyageurs par la rencontre d'un texte de la littérature de voyage en texte intégral, d'extraits de récits de voyageurs de l'époque et d'une riche iconographie contemporaine aux événements relatés.
¤ Lorsque le Grand Moghol part en voyage, c'est derrière la cohorte impériale « tout Delhi la ville capitale qui marche ». Au milieu de la foule, le Français François Bernier, philosophe et médecin à la cour d'Aurangzeb ; il accompagne l'empereur qui se rend en villégiature au Cachemire - le « Paradis Terrestre des Indes » - au pied des sommets enneigés de l'Himâlaya.
Premier Européen à pénétrer sur ces terres conquises par Akbar, François Bernier se mêle aux omrahs, marchands et princesses du sérail. Rien n'échappe à son regard émerveillé, ni le décor mouvant de toiles peintes au pinceau, ni les chasses au lion et aux gazelles, ni les jardins moghols, ni les châles et les laines Pashmina, ni le livre de médecine d'un moine tibétain qu'il croise en chemin.
¤ Les grands voyageurs du XVIIe siècle : Jean-Baptiste Tavernier, Jean Chardin, Niccoló Manucci, etc. viennent, en contrepoint de ce récit, apporter leurs observations de la vie indienne.