Voyage en Palestine
« Je suis resté là, j'avais du mal à m'en arracher, c'est beau, c'est vrai, ça chante une joie mystique. »
Gustave Flaubert (1821-1880) se rendit en Orient avec son ami Maxime Du Camp. Dangereux à l'époque, ce voyage dont il rêvait depuis l'enfance fit l'objet d'une préparation méticuleuse et dura un an et demi (1849-1851). Traversant l'Égypte, le Liban, la Palestine, la Syrie, la Turquie, la Grèce et l'Italie, Flaubert prit de nombreuses notes, qui furent publiées dans l'édition de ses premières oeuvres complètes.
Voyage en Palestine réunit les notes de l'auteur entre deux séjours à Beyrouth. Intervalle de temps qu'il consacra notamment à la visite de la ville sainte de Jérusalem, des monuments religieux et des lieux de vie du Christ. Avec un regard critique qui ne cède jamais à l'admiration irréfléchie, Flaubert livre un texte brut dont la structure fragmentée ne diminue en rien son immense talent d'écriture, mais exprime la quintessence de la Palestine.
« On voit Flaubert tout entier dans ses notes de voyage. Je conseille à tous ceux qui veulent savoir qui est Flaubert de lire ces notes. »
Jean-Paul Sartre