Vues d'Alsace
Fonds photographique Braun 1880-1930
Adolphe Braun (1812-1877) est un des pionniers de la photographie à Mulhouse et le créateur d'un des premiers établissements photographiques du monde, universellement connu pour la grande qualité de ses reproductions d'oeuvres d'art. Des établissements Braun (1855-1968), à la tête desquels lui a succédé son fils Gaston, sont sortis maints clichés, tirages, épreuves et planches illustrant des ouvrages.
La maison Braun eut comme spécialités d'abord les photographies de fleurs, puis les paysages. Pour l'Alsace, Adolphe Braun réunit en 1859 en deux volumes les 120 planches de grand format de L'Alsace photographiée. Ses successeurs de la fin du XIXe siècle réunirent environ 300 paysages urbains et ruraux dans une série intitulée Vues d'Alsace. D'autres vues, spécialement des scènes de genre, illustrèrent la Revue alsacienne illustrée au début du XXe siècle.
L'utilisation de la photogravure, de l'héliogravure et de formats plus petits permirent une large diffusion de ces photographies qui restituent des images de l'Alsace, surtout de la fin du XIXe siècle. Le choix opéré ici permet d'associer la qualité artistique indéniable et la qualité documentaire de ces témoins, connus ou non : les incontournables - que l'on a toujours plaisir à revoir - et des clichés à découvrir au sein d'une production riche et abondante.