Dès l'origine du chemin de fer et
jusqu'en 1937, l'industrie ferroviaire
va livrer plus de 430 000 wagons aux
anciennes compagnies françaises
(Compagnie du Nord, Paris-Orléans, etc.).
Les premiers tombereaux transportaient
des minerais, puis les wagons se déclinèrent
en différents types : plats, couverts, citernes et
toutes sortes de fourgons, même mortuaires.
Quant aux 30 500 voitures construites avant
1937, le confort des voyageurs, mesuré par
la dureté des banquettes, dépendait de la
classe qu'ils choisissaient. La gamme de
matériel remorqué comprenait des salons
à supplément, très luxueux, mais aussi une
4e classe qui circula sur le réseau d'Alsace-Lorraine
de 1907 à 1930 ! La fameuse
voiture salon PR1, réservée au président
de la République, fut souvent utilisée par
Gaston Doumergue.
Les wagons et les voitures participant
à la «grande aventure du chemin de fer»
au même titre que les locomotives, il fallait
donc toute la passion de Bernard Bathiat
pour sélectionner ce magnifique florilège
d'images de matériels.
Bon voyage !