Waterloo, mortelle plaine
Braine-l'Alleud, juillet 2021. Profitant d'un déconfinement bienvenu, une trentaine de reconstituteurs napoléoniens se retrouvent sur les terres d'un gros propriétaire de l'endroit pour un bivouac de cinq jours. Au cours de la deuxième nuit, Charles-Damien Passereau - CHD pour les dames - est assassiné de façon particulièrement cruelle.
Sollicité un mois plus tard par la maman de la victime qui déplore le statu quo de l'enquête, Stanislas accepte de mener ses propres investigations. Sans trop y croire, vu le délai écoulé. En fait, le bouquiniste belgo-parisien voit surtout dans cet appel au secours l'opportunité de fuir des travaux domestiques qui l'enferment dans l'appartement de sa fiancée Martine.
Et pourtant, d'entrée de jeu, il va mettre le doigt - c'est l'expression exacte - sur un élément capital pour la relance du dossier d'instruction...
Dans la salle à manger où Edmond venait de rallumer précipitamment la lumière, la consternation était totale et les visages blêmes. Aux pleurs de la maîtresse de maison s'étaient ajoutés ceux de l'autre invitée restée à table. Danièle était blanche comme la mort et elle tremblait de tous ses membres tandis que son mari tentait de la calmer. Martine s'était instinctivement rapprochée de Stanislas qui lui tenait la main. Le guéridon gisait sur le sol, inutile et muet.