Selon DeLone et McLean, il est important de mesurer les apports des SI dans les organisations, car leur mise en œuvre est coûteuse. Ainsi, il doit être possible d’évaluer l’efficacité ou le « succès » des SI dans les organisations (DeLone et McLean, 2016 : 3). Mais cette question de 1980 est-elle toujours d’actualité ? Pour y répondre, nous nous sommes penchés sur les résultats de la 37e enquête annuelle IT Trends Study (voir Johnson et al., 2017). Deux résultats intéressants sont à signaler. Premièrement, les managers en SI cherchent à aligner les SI avec le métier des entreprises. Pour cela, des évaluations adéquates doivent être menées. Deuxièmement, une volonté de contrôler, voire de réduire les coûts des SI préoccupe les praticiens en SI. Ces résultats nous laissent à penser que la question de l’évaluation du succès des SI est toujours d’actualité. Preuve s’il en faut, l’article séminal de DeLone et McLean de 1992 a été référencé plus de dix mille fois à ce jour, dont près de quatre cents fois depuis début 2017. La question de l’évaluation des SI est ainsi toujours l’une des questions les plus étudiées par la recherche en SI.