Capitaine des forces armées krees, Mar-Vell est envoyé sur notre planète comme espion. Après être entré en contact avec les humains, il refuse néanmoins de remplir sa mission. Il devient alors le plus grand défenseur de la Terre contre les menaces extraterrestres et un héros sous le nom de... Captain Marvel !
Ce volume de Captain Marvel : L'intégrale rassemble les épisodes Captain Marvel (1968) 34 à 46, parus entre 1974 et 1976.
Officier de l'armée kree, Captain Mar-Vell arrive sur Terre pour espionner ses habitants, mais finit par devenir leur protecteur ! Le héros, que les terriens surnomment Captain Marvel, est doté d'une force et d'une résistance supérieures à celles des êtres humains, et il est équipé de la technologie avancée des Krees. Exilé dans la Zone Négative, l'extraterrestre partage littéralement la vie du jeune Rick Jones, dont il prend la place lorsque celui-ci fait s'entrechoquer ses néga-bracelets.
Créé par Stan Lee et Gene Colan, Captain Marvel doit attendre quelques années avant de se faire une place de choix parmi les héros de la Maison des Idées. Cela se produit durant les années 70, grâce à l'habileté de Jim Starlin. Le scénariste et dessinateur réalise pour lui l'un des plus beaux cycles de cette décennie, avant de le faire mourir d'un cancer plusieurs années après, dans le premier Graphic Novel de Marvel.
L'année 1974 se termine par les adieux au héros du grand auteur Jim Starlin, qu'il retrouvera des années plus tard dans le premier roman graphique de Marvel. Il est remplacé par le binôme formé par Steve Englehart et Al Milgrom, qui restera sur la série jusqu'en 1976.