Timide, introverti et rejeté par ses camarades, le jeune Peter Parker se consacre à la science. Un jour, il prend part à une expérience qui bouleverse sa vie. Il se fait mordre par une araignée radioactive qui modifie son ADN et le dote de pouvoirs extraordinaires : force et agilité surhumaines, adhérence aux parois et un sixième sens qui l'alerte en cas de danger. Spider-Man est né !
Ce douzième volume de Spider-Man : l'intégrale réunit tous les épisodes consacrés à Spider-Man durant l'année 1974, soit Amazing Spider-Man (1963) 128 à 139, Giant-Size Super-Heroes (1974) 1 et Giant-Size Spider-Man (1974) 1 et 2.
Mordu par une araignée radioactive lors d'une expérience scientifique, Peter Parker acquiert d'extraordinaires pouvoirs : force et agilité surhumaines, adhérence aux parois et un sixième sens qui l'alerte en cas de danger. La mort de son oncle Ben - tué par un cambrioleur que Peter a laissé filer quelques jours plus tôt - incite le jeune étudiant à se transformer en super-héros justicier. Ainsi naît Spider-Man !
Créé par Stan Lee et Steve Ditko, auxquels Jack Kirby donne un petit coup de pouce pour la conception du costume, Spider-Man voit le jour dans les pages du dernier numéro d'Amazing Fantasy, un magazine présentant de brèves aventures d'horreur-fantasy. Le personnage de Peter Parker séduit immédiatement les lecteurs et s'offre une série à part entière six mois à peine après sa première apparition.
Pour la première fois, en 1974, Stan Lee n'est pas au générique de la série. Il a laissé son poste de scénariste mais aussi de superviseur. Ce sont Gerry Conway et Ross Andru qui président alors aux aventures de Spider-Man. Même Romita Sr a quasiment quitté le navire. Mais les deux nouveaux venus s'acquittent brillamment de leur tâche et introduisent des personnages inédits, comme le Punisher et le Chacal, tout en ramenant sur le devant de la scène des figures plus classiques.