Créée par Archie Goodwin et Marie Severin dans les pages de Marvel Spotlight, Spider-Woman obtient rapidement son premier titre régulier. Après de fréquents changements de statut au fil des ans, elle continue de protéger la planète à notre époque, notamment comme membre des Avengers.
Ce quatrième volume de Spider-Woman : L'intégrale rassemble les épisodes Spider-Woman (1978) 39 à 50, Avengers (1963) 240 et 241 et Avengers Annual (1967) 10.
Jessica Drew est une femme aux origines mystérieuses, dotée de pouvoirs surhumains qui ont fait d'elle Spider-Woman. Après avoir réussi à échapper à la mauvaise influence de l'Hydra, elle commence une nouvelle vie en tant que super-héroïne, détective privée et, enfin, membre des Avengers.
Spider-Woman apparaît pour la première fois dans Marvel Spotlight, puis dans Marvel Two-in-One. Elle décroche la première de ses nombreuses séries régulières en 1978. La dernière en date a été lancée en 2020.
Les derniers épisodes de la première série régulière - réalisés, entre autres, par Chris Claremont, Ann Nocenti et Steve Leialoha - sont publiés de 1981 à 1983. C'est la fin de la période classique de l'héroïne. Au début de l'année 1984, l'épilogue de ses aventures paraît dans deux numéros d'Avengers.