« Tant que l'Aquarius restera à quai, son pavillon sera celui de la honte européenne. Ce bateau à qui on interdit de sauver des vies humaines, c'est au secours de notre devoir qu'il se porte aussi. Les hommes et les femmes qui l'animent incarnent notre honneur. »
Daniel Pennac
Bien des lignes ont été écrites, bien des pages ont été remplies, pour raconter le voyage des migrants. Nous connaissons beaucoup d'histoires sur ceux qui partent, laissant derrière eux guerres, persécutions et misères. Mais rares sont les récits sur ce moment de contact entre ceux qui voyagent dans le désespoir et ceux qui les accueillent avec courage.
Deux auteurs italiens, Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso montent à bord de l'Aquarius, le navire de secours de l'ONG SOS Méditerranée, pour le premier reportage en bande dessinée sur une opération de sauvetage.
Les deux auteurs sont témoins des opérations. Et ils interviewent les sauveteurs, l'équipage, les médiateurs culturels, mais aussi les migrants. Recueillant des histoires, des expériences et des émotions.