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Le platonisme ne se reduit pas a l'exegese des dialogues de Platon; il se nourrit de la confrontation avec Aristote et les ecoles de philosophie hellenistiques. C'est pourquoi cet ouvrage se presente comme une recherche sur les rapports entre le platonisme et les stoiciens, les epicuriens et les sceptiques a l'epoque imperiale. Derniers arrives sur la scene philosophique, les platoniciens pretendent etre les seuls a pouvoir resoudre les problemes que leurs adversaires avaient souleves. Pour ce faire ils s'approprient certaines notions et certaines doctrines de ces ecoles - celles des stoiciens en particulier -, en leur donnant un sens metaphysique. Contre l'empirisme des philosophies hellenistiques, ce sont donc les Idees qui deviennent le modele de toute realite et le veritable critere de la connaissance. Mais comment peut-on connaitre ces Idees transcendantes? La confrontation du platonisme avec les ecoles hellenistiques redonne vie au defi sceptique, auquel avaient voulu repondre les autres ecoles en elaborant leurs systemes. La question est d'importance, parce que le scepticisme avait exerce son influence a l'interieur meme de l'Academie, l'ecole fondee par Platon. Comment evaluer cet heritage? Les platoniciens de cette epoque ont-ils vraiment reussi a exorciser ce spectre? Plotin reprochera a ses predecesseurs de n'y etre pas arrives, ce qui ne veut pas dire que les Platoniciens du Haut-Empire n'etaient pas eux aussi de fideles interpretes de Platon et de veritables philosophes.