Comment les travailleurs sociaux et les soignants en arrivent-ils à s'épuiser ? Cet ouvrage donne des pistes de réflexion et d'action pour les aider à protéger leur santé.
Les autrices abordent la question de l'épuisement en incluant une perspective contextuelle qui évite de limiter le problème à la responsabilité de chaque individu.
Contrairement à la croyance populaire, l'épuisement professionnel ne peut pas être ramené à un simple problème de surmenage. La réalité est beaucoup plus complexe. Une forme de démoralisation est sous-jacente au manque d'énergie constaté. Elle est causée par un écart trop grand entre l'effort fourni et la satisfaction qui en résulte. Cette discordance, qui s'est accrue avec la généralisation de la nouvelle gestion publique, revêt des couleurs diverses : conflits de valeurs, désillusion, dévalorisation, sentiment d'injustice ou d'inefficacité, etc.
Les autrices ont placé la réflexion fondamentale sur le sens du travail au début de la démarche de prévention de l'épuisement, dénonçant au passage les distorsions qui mènent à la poursuite d'objectifs irréalisables, ou encore dommageables à l'équilibre personnel. Avec un grand nombre d'exemples concrets, d'images fortes et d'exercices, elles invitent les professionnels à faire des choix et à opérer des changements avant d'en arriver à s'épuiser dans la relation d'aide.