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En ces temps de confinement et d’emprise du digital sur nos vies, Jean Epstein veut, avec ce livre, alerter les professionnels de l’enfance d’un double danger : 1. l’isolement croissant des personnes – enfants, adolescents, parents et grands-parents – quand elles devraient normalement vivre ensemble ; 2. le recours exclusif aux savoirs scientifiques de spécialistes des pathologies, quand il faudrait retrouver la capacité commune à les prévenir. Réapprendre à vivre ensemble pour prévenir les pathologies de l’isolement, tel est le but et le fruit de la co-veillance. Elle emprunte à la bienveillance le fait d’être un état d’esprit plus qu’un concept. Elle partage avec la co-éducation la capacité à donner aux pratiques un horizon partageable par tous : parents, enfants et professionnels. Réapprendre à faire à plusieurs ce qu’on ne peut pas faire seul, transformer nos besoins en avantages sociaux : tels sont les principes de la co-veillance. L’ouvrage commence par donner à voir cette co-veillance à l’œuvre dans des récits hauts en couleurs, pour la proposer ensuite comme cadre d’exercices de pratiques professionnelles déjà existantes.